Idées Cadeaux:  Femmes - Hommes Livraison depuis la France, Gratuite dès $100 Retour facile au Canada, 50 jours

Les 5 meilleures raisons pour porter le chapeau

Porter un pan d’étoffe, un bonnet ou bien un chapeau sur la tête est presque aussi vieux que le monde. Le couvre-chef fut même l'un des principaux marqueurs sociaux il y a encore quelques décennies.

Pour protéger ses oreilles du froid, s’abriter du vent ou bien donner un peu plus de caractère à sa tenue, le couvre-chef a plus d’un tour dans son sac ! Les styles sont nombreux et variés. Au fil du temps et suivant la mode, ils n’ont eu de cesse de se renouveler.

Notons, qu’il est aujourd’hui particulièrement tendance d’accessoiriser sa tenue avec un couvre-chef.
Heureusement, le choix est infini pour venir y nourrir son inspiration !

Et vous? Êtes-vous plutôt chapeau, casquette ou capeline ?

1 - Prendre de l'assurance

Outre l’affirmation d’un style, d’une appartenance et d’une personnalité, les chapeaux et les casquettes sont des accessoires qui renforcent considérablement la confiance en soit, et apporte un certain charisme.

“un très bon allier contre vos complexes"

Le couvre-chef peut être également l’allié contre tous vos complexes ! Bas les masques, tirons-lui le chapeau !

Par exemple, si votre visage est un peu trop rond à votre goût , nous vous conseillons alors d’opter pour des chapeaux à bords larges ou des casquettes suffisamment amples qui amincissent votre visage, par contraste. 


Votre visage est à l’inverse plutôt émacié ? Optez alors pour des chapeaux à petits bords tels que le trilby (découvrez ici notre article sur “ le trilby : le chapeau de toutes les saisons”) ou des casquettes à visière moins large. 

Vous êtes de petite taille, les hautes calottes pourront venir allonger votre silhouette. 

2 - Affirmer son identité

Porter un couvre-chef est synonyme d'affirmation de soi.
En effet, le chapeau qui vous habille est le reflet de vos principes, d'une attitude, d'une appartenance.
C'est également affirmer une origine, une profession, un mouvement.

"Chacun sa personnalité, chacun son chapeau !"



Pour les styles les plus classiques mais tout de même en quête d'élégance, le fedora vous sièra comme un gant.
Pour les allures cool ou sportives, la casquette baseball sera votre alliée pour les soirées chill entre amis ou pour fêter la victoire de votre équipe.
Enfin, pour les plus raffinées, au charisme bien affirmé, la capeline est le choix par excellence, pourvue de classe et de caractère.

3 - Au contraire : Casser les codes, équilibrer vos tenues

En sandale/chemisette, jogging/basket ou dans votre costume ultra élégant... Peu importe votre dégaine du jour, il y aura toujours un chapeau pour compléter votre Outfit Of The Day.


Donner du peps à une tenue trop sage avec un Traveller aux larges bords, ou au contraire une touche de glamour à un look décontracté avec un Trilby ou une casquette en lin.


Pour redonner vie à votre allure, n'hésitez pas à casser les codes conventionnels. Le couvre-chef couvrira vos arrières sous le feu des projecteurs !

4 - Parce que c'est pratique

Vous faites partie de ceux qui ne supportent pas de sortir leurs poubelles dans la rue sans être parfaitement présentable ? Vous n'avez ni le courage, ni le temps de mater vos mèches rebelles au réveil ?
Le chapeau saura toujours couronner votre tête avec succès et vous apporter l’assurance des grands jours ! 

Si le port du chapeau permet d'adapter son look en un clin d'oeil, vous pouvez aussi changer la manière de le porter : penché en arrière, le chapeau attirera attention et regard, à l'inverse, il est parfait pour passer incognito en le rabaissant sur l'avant ou associé à des lunettes de soleil.

     

5 - Une tête bien protégée !

Dans sa fonction première, le couvre-chef garantit une tête avant tout bien protégée ! Plus question ici de sortir tête nue ! 

Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière. 


Quel couvre-chef choisir au fil des saisons ? 

L’été : canotier, panama, casquette...

Que serait l’été sans la protection d’une casquette ou d’un chapeau ? Nous préférons ici ne pas l’imaginer, même le temps d’une seconde ensoleillée !


 
Aussi, sans aucune hésitation, nous vous conseillons d’opter pour un chapeau à la forme panama, en coton ou lin ou encore le classique mais non moins élégant chapeau de paille, version canotier-guinguette.
N’oublions pas la casquette en lin qui fera aussi très bien l’affaire. Elle saura vous protéger en cas de grosse chaleur et vous suivre sereinement sur chacune de vos activités.

L’hiver : bonnet, chapka...


En cas de froid et de températures basses, nous vous conseillons de privilégier les matières plutôt chaudes et protectrices comme la laine et le cuir. Le bonnet ou la chapka sont de très bon modèles et de véritables alliés pour faire l’expérience d’un été invincible au beau milieu de l’hiver ! N’oublions pas que la tête est la partie la plus vulnérable : n’oubliez pas de la couvrir ! En effet, c’est ici que votre corps émet le plus de chaleur. 

“ L'hiver, privilégier des matières plutôt chaudes et protectrices comme la laine et le cuir (...)”

Pluie : casquette et chapeau imperméables 

En cas de pluie, les chapeaux sont très pratiques ! En feutre de laine ou en cuir, ils permettent à votre tête de rester sèche et disponible ! Gene Kelly dans “ Chantons sous la pluie”, nous le montrait déjà dans les années 1950, avec ses pas de claquettes enjoués dans les flaques d’eau, chapeau vissé sur la tête et parapluie à la main !

En un mot, le couvre-chef : de l'utile à l'agréable !

Le chapeau est un indispensable pour protéger votre tête au fil des saisons. Le large choix des formes et des matières vous permet d’en faire un accessoire de mode et de style.

Le couvre-chef peut accélérer un style, réchauffer une humeur et atténuer vos complexes

Afin d’éviter le faux pas et vous accompagner au mieux dans votre choix, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page dédiée aux conseils morpho.

>Tous savoir sur les conseils morpho 

Le chapeau est un indispensable à votre garde-robe mais aussi une idée cadeau sublime pour tous ceux qui vous sont chers…

> Lire notre article " Couvre-chef, un cadeau original"
 

Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette, Béret
Bonnet
Designers
Capcho Coal Kopka Stetson

Sac, Accessoires
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie
remonte ton pantalon !
Bretelles Ceinture costume Ceinture jean