Collection d'été  Femmes - Hommes Livraison depuis la France, Gratuite dès $100 Retour facile au Canada, 50 jours
Le Panama : c’est pas le Pérou !

Chapeau Panama

Minute culture : le panama original, comme son nom ne l’indique pas, vient de l'Equateur. Il est fait d’une variété de paille de palmier dont le nom savant est Carloduvica Palmata, initialement tissée par une tribu indienne du sud du pays. De couleur naturelle, blanc ou crème, ses bords sont larges car sa fonction première est de protéger du soleil.
Lire la suite ...

Le chapeau panama authentique vient d'Équateur

Désormais victime de son succès, le panama se décline en couleurs et formes différentes, faits de pailles diverses et variées. En terme de prix, tout est possible également et varie en fonction de la qualité de la paille et du temps dédié au tressage, à vous de trancher... enfin doucement tout de même!

Formes
Fedora Trilby Traveller Player PorkPie Capeline Cloche Melon
Genre
Femme
Homme
Enfant
Taille
6 1/2 6 5/8 6 3/4 6 7/8   7   7 1/8 7 1/4 7 3/8 7 1/2 7 5/8 7 3/4 7 7/8
(*) Filtrage à plus ou moins 1 cm
Couleur
                       
Trier
Nouveauté
Prix croissant
Prix décroissant
 
  • Choisir sa taille
  • Les tendances 2022
  • Entretien
  • Qualité de tressage
 






1 • 23 Suivant ››



Les tendances 2022
Lorsque la chaleur remplace les températures fraîches de l'hiver, les couvre-chefs s'adaptent ! 
Qualité de tressage
Apprenez le secret des grades de qualité des Panamas 
Un vrai panama ?
Vrai panama ou simple imitation ? Telle est la question 
Les chapeaux à Roland Garros
Le traditionnel rendez-vous des amoureux du tennis et des chapeaux 

Mon achat d'authentique Panama

Malgré son nom, le chapeau panama est originaire d’Équateur. Le panama n'est pas une forme, il désigne tous les chapeaux tissés à la main à partir de paille de palmier. Il existe donc en version fedora, capeline, melon, trilby (on l'appelle alors panama cubain)... Il est une référence pour tous les amateurs de couvre-chef. Connu pour être assimilé aux chapeaux masculins, il peut être porter aussi bien par les femmes que les hommes.
 

Le chapeau panama s'est rendu célèbre grâce à la qualité de sa paille et sa légèreté. Si les plus classiques sont souvent les panamas blancs, on peut aujourd'hui teindre la paille dans toutes les nuances possibles.

Méticuleusement tissé à la main à partir de la paille de palmier toquilla, il est un symbole national en Équateur. Plus la paille est fine, meilleure est la qualité. A noter qu'il n'y a pas de limites. Certains modèles d’exception nécessitent jusqu'à 1 an de travail et peuvent s'échanger à plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Les plus renommés étant les panamas Montecristi, chapeaux au tissage très fin et serré tellement qu'ils sont imperméables.

Pour reconnaître un vrai Panama d'un faux, il faut regarder au niveau du haut du chapeau, s'il y a une rosace au sommet, ce qui correspond au début du tissage fait à la main. Les copies ne possèdent pas cette fameuse rosace. Ainsi, avec votre Panama, vous serez paré pour l'été et la plage tout en étant chic !

Le panama fait partie de la catégorie des chapeaux de paille au même titre que le canotier ou que la capeline


  1. Chapeau
  2. Chapeau Panama
S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles