Lorsqu’on se dirige dans cette rubrique, on sait ce qu’on vient y chercher. Douceur et réconfort, style et couleurs. Puisqu’il faut bien supporter cette saison, autant prendre le plaisir où il est : il est l’heure de s’emmitoufler !
Quelle que soit votre matière de prédilection - naturelle, synthétique, en laine ou en fourrure - vous les trouverez déclinés sous toutes leurs formes. Leur objectif premier: la chaleur. Et si le vôtre est le style, c’est également par ici que ça se passe !
Formes
PomponDocker, Miki Court Long avec revers VisièreChapka
Le bonnet est la plus ancienne formes de chapeau connue, sa première apparition remonte à l’Antiquité. À Quebec, on le désigne par le mot « tuque », qui fait parti du costume traditionnel, hérité des colons marins français.
Au Moyen Âge, sa forme s'allonge, et on lui ajoute des liens. On voit alors apparaître la capuche en Europe occidentale, considérée alors comme un habit distingué. En Russie et en Scandinavie, c'est la chapka qui s'impose, le couvre-chef le mieux adapté au grand froid. Celle-ci devient un symbole de virilité à Moscou, on la porte oreilles à l'air par grand froid, ou nonchalamment, une oreille relevé et l'autre rabattu.
L'important est de bien choir son modèle en fonction de la protection recherchée, il faut trouver le bon équilibre entre trop chaud, et pas assez. Les différents modèles couvrent plus ou moins la tête. La matière joue également un rôle primordiale, les bonnets tricotés dans les laines les plus fines sont chaudes et confortables, le coton est lui plus léger, moins chaud. Sur certains, comme sur la plupart des chapka, il est possible de replier ses bords en revers pour dégager les oreilles et la nuque.