Collections :  Femmes - Hommes Livraison depuis la France, Gratuite dès $100 Retour facile au Canada, 50 jours

Casquette baseball : le style à l'américaine

La casquette baseball est aujourd'hui tellement démocratisé, qu'elle est devenu bien plus populaire que les traditionnels gavroches, bérets et casquettes plates pourtant autrefois largement répendus. Polyvalente, elle peut se porter en ville, avec une tenue casual, comme à la plage pour se protéger du soleil ou durant une activité sportive, pour ne pas être gêné par les rayons du soleil.

Petit lexique de la casquette baseball


Aujourd’hui, il existe plusieurs types de casquettes baseball pouvant plaire aussi bien aux amateurs de sport qu'aux fashionistas :

Visière courbée ou curve :

Aussi appellé casquette trucker, elle se décline dans toutes les matières, toutes les couleurs, du plus sobre au plus extravagant.

La « flexfit » désigne une casquette trucker dont la taille n’est pas ajustable même si son élasticité lui permet de convenir à presque toutes les têtes.

La casquette trucker-filet où, comme son nom l’indique, l’arrière est aérée par un filet synthétique.

Visière plate :

La « snapback », dont  la taille est ajustable grâce à une languette plastique située à l’arrière. C'est le modèle phare pour les casquettes des franchises US de baseball et de basket.

La « strapback » qui diffère simplement par son réglage par languette de serrage scatch, tissu ou cuir.

La « fitted » dont la taille n'est pas ajustable, et donc entièrement refermé à l'arrière

La « 5 Panel » qui est fait de cinq pans et sa taille est réglable.

 




Un accessoire qui s’est démocratisé depuis le XXe siècle


La casquette baseball est un produit purement américain. Elle tient son nom d’un sport très populaire aux États-Unis : le baseball. Se jouant par équipe de neuf personnes, ce jeu devenu un sport national Outre-Atlantique. Depuis 1860, hormis le batteur qui arbore un casque, les autres joueurs doivent porter une « Baseball caps ».

Au départ, porter uniquement par le monde du baseball et ses supporters, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que ce couvre-chef s’est démocratisé auprès du grand public. Plus besoin d’être un sportif de haut niveau pour l'essayer ! Citadin et/ou sportif du dimanche, vous aurez un look so « American ».



 

Dans les années 1990, cet accessoire prend un nouveau tournant avec les rappeurs US qui se l’approprient. L’émergence du hip-hop à New York et à Los Angeles provoque la naissance du style « sportwear » et « streetwear » où l’on porte sa « cap » avec la visière sur le côté, pour ressembler à ses idoles et avoir un style plus branché.

Retour en force sur les podiums


Ne vous fiez pas aux stéréotypes tels que la casquette baseball n’est portée que par les sportifs, les routiers, ou les agriculteurs, ce couvre-chef a fait un retour fracassant auprès des célébrités et des grandes maisons de couture ! Rihanna s’en fait la digne ambassadrice et ose même le port à l’envers. Cette façon si has-been, il y a quelques années, qu’avaient les jeunes de la mettre sur leur tête pour jouer aux gangsters et aux gros durs. Devenu objet inévitable de votre dressing, elle est maintenant arborée autant par les hommes que par les femmes. Associée à un pantalon à pinces ou bien un combishort, mesdames, la casquette baseball saura donner à votre look une touche de streetwear.


Le couvre-chef pour affirmer un message ou votre personnalité


Aux origines, pour soutenir leur équipe de baseball, les supporters mettaient une casquette floquée au logo de leur team préféré. Cette tendance s’est déclinée pour tous les sports : foot, basketball, handball, etc, et pour toutes sortes de personnages : de votre héros favori issu d’un comics en passant par votre groupe de rock fétiche. Même l’apparition de messages imprimés a permis aux nord-américains de s’exprimer à travers leur style vestimentaire, que ce soit pour affirmer leur personnalité ou tout simplement extérioriser un message.

 

Ainsi, en lin, en coton ou en cuir, à motif militaire ou à message, retrouvez toutes nos casquettes baseball !



 

Nettoyage de votre casquette baseball


Certaines peuvent se mettre dans la machine à laver, cependant nous vous préconisons de laver la vôtre à la main. Pour ce faire, cinq étapes :

1) Dans votre évier, mettez de l’eau froide et remplissez-le à moitié tout en ajoutant un peu de lessive sans javel. Faites mousser.

2) Trempez votre accessoire dans l'eau savonneuse. Frottez délicatement les zones tachées à l’aide d’un bout de tissu ou d’une brosse à dents usagée. Répétez l’opération jusqu’à avoir fait disparaître toutes les taches.

3) Débouchez l'évier et rincez votre casquette à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit propre.

4) Faites la sécher à l’aide d’une serviette en la frictionnant.

5) Pour un séchage plus rapide, mettez une serviette à l’intérieur pour ne pas qu’elle se déforme et posez-la devant un ventilateur. Au bout de quelques heures, elle sera du plus bel effet !

 

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre casquette, découvrez le guide complet sur notre blog.

Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette, Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
Petite Maroquinerie
Portefeuille Porte-monnaie
remonte ton pantalon !
Bretelles Ceinture costume Ceinture jean