Mais non, le chapeau de paille est un classique estival sur lequel il ne faut pas s'asseoir. Idéal pour vous protéger du soleil grâce à ses qualités isolantes, il brille également par son aspect naturel et sa légèreté. C'est donc un incontournable de la garde-robe.
Question style, il se métamorphose, il se transforme, il se joue des codes pour s'adapter à vos humeurs mais aussi aux différents moments de la journée. Il est parfait ce petit paille !
Forme
Trilby TravellerCanotier Cordobes Fedora Player PorkPieCapeline Cloche Melon Haut de forme Sur Mesure
Ah l’été, le doux chant des cigales, les effluves de barbecue dans l’air, les balades en bord de plage et le soleil qui caresse délicieusement la peau… Quelle belle saison ! Enfin, si on oublie les moustiques, les méduses et les insolations. On ne peut rien faire pour vous concernant les deux premiers, mais on a la solution pour éviter les maux de tête : le chapeau de paille !
Plus élégant que la casquette, plus pratique que l’ombrelle, le chapeau de paille se décline sous de nombreuses formes. Léger et aérien, c’est le chapeau d’été par excellence ! Les formes et les couleurs des modèles s’adaptent quant à eux à chaque style pour mieux vous correspondre. Une chose est sûre, les femmes, hommes et enfants seront parfaitement protégés pendant la saison estivale ! Selon la finesse du tressage, notre large variété de modèles de chapeaux de paille est disponible dans différentes gammes de prix pour s’adapter au budget et aux envies de chacun.
Une tendance incontournable pendant la saison estivale
Les chapeaux paille illustrent les couvre-chefs les plus portés pendant l’été. On peut les retrouver aujourd’hui sous différentes formes, du chapeau trilby au fedora en passant par le traveller, le chapeau cloche, le panama, le chapeau canotier ou le chapeau soleil player. Quel que soit le lieu et le moment de la journée, la paille bords larges vous assure protection efficace et élégance au quotidien. Le matin, il vous sert à protéger vos yeux sensibles. Le midi, il se pose sur le visage pour une séance de digestion à l’horizontale et le soir, pour créer les plus belles photos Instagram lors de la golden hour.
Que ce soit pour les petites comme pour les grandes occasions, le chapeau de paille se décline au gré des tendances. Cette matière plaît par son aspect naturel et confortable mais également par sa légèreté incontestable.
Porter son chapeau de paille avec style
Le chapeau de paille bénéficiant d’une grande popularité, il se décline en toutes les teintes alors n’hésitez pas à changer de forme et de couleur pour s’adapter à votre style du jour ! Si vous avez le sens du détail, profitez-en pour agrémenter votre couvre-chef d’accessoires tels que des plumes ou rubans à travers notre onglet dédié à la personnalisation.
Comment donner à votre chapeau un look unique ? Portez-le en arrière pour une allure bohème, sur le côté pour un revival des 90's et au sommet de vos chères têtes blondes pour la photo de vacances idéale. Dans tous les cas, inutile de trop en faire, la meilleure manière de porter cet accessoire est celle qui vous ressemble ! La capeline apporte un côté élégant tandis que le panama ou le trilby donnent un style plus naturel à son propriétaire.
Pour accompagner ce modèle iconique, vous avez le choix entre la tenue décontractée de bord de plage, une petite robe noire ou encore un look estival masculin (comprenant un pantalon léger et un t-shirt). Concernant la coiffure à adopter avec ce type de chapeau, optez notamment pour les cheveux détachés au naturel ou encore une tresse sur le côté pour apporter la touche finale à votre silhouette.
Un modèle mixte adapté à tous
Le chapeau de paille est aussi bien adapté aux femmes, qu’aux hommes ou aux enfants. Ceux qui recherchent le plus d’ombres pouttont opter pour un chapeau à larges bords tandis que les autres préfèreront un bord plus court. Le chapeau pour homme peut notamment prendre la forme d’un panama ou d’un trilby tandis que le chapeau pour femme peut illustrer une capeline en paille à bords larges ou un fedora.
Le chapeau pour enfant se retrouve souvent sous la forme d’un canotier, par exemple lors de cérémonies estivales. En fonction du style souhaité, vous aurez le choix entre plusieurs couleurs comme le beige, le noir, le marron ou le rose pour la base ou la garniture de votre chapeau de paille.
Quelles sont les origines du chapeau de paille ?
Le chapeau de paille est aujourd’hui devenu un modèle culte et indémodable. Cependant, c’est avant tout une histoire de savoir-faire. On retrouve des traces de ce dernier à l’Antiquité grâce à des statuettes grecques féminines arborant ce couvre-chef. Le chapeau s’est étendu à la France et à l’Italie. Ce sont ensuite les paysans du Moyen-âge qui l’utilisaient pour se protéger du soleil.
C’est à l’époque de la Renaissance que le chapeau de paille commence à devenir un accessoire de mode tendance, à la fois pour la femme et pour l’homme. Ce couvre-chef a largement inspiré les tableaux des artistes peintres de cette époque, de Rubens, à Van Gogh en passant par Renoir. Enfin, le 19èmesiècle voit arriver l’avènement du canotier, chapeau de jardin associé aux guinguettes.
Le tressage du couvre-chef en paille
Le tressage d’un chapeau de paille relève d’un véritable savoir-faire artisanal fastidieux. En effet, seuls les artisans aguerris sont capables de tresser délicatement la paille sans la casser. Le chapeau de paille possède une texture douce, malléable et souple qui s’obtient grâce à un tissage qui est aussi simple que fin.
Le chapeau de paille raphia fait quant à lui exception. Conçu en fibres naturelles (feuilles de palmier), ce modèle solide et souple possède un large tressage qui vous confère un maximum de confort. Le panama est quant à lui tressé finement à la main en Equateur à base de palme de Carludovica Palmata. Cette technique lui assure longue vie et souplesse. Les autres catégories de paille comprennent la paille classique et la paille papier, appelée également Toyo.
Longue vie au chapeau de paille
Nettoyer un chapeau de paille est une étape cruciale pour conserver son modèle des longues années. Bien que votre nouvel allié soit pratique et solide, il exige un peu d’attention de votre part : un stockage adapté, une exposition au soleil régulée et un petit coup de nettoyage de temps en temps. Pour commencer, n’hésitez pas à humidifier votre chapeau paille avec un brumisateur pour qu’il ne devienne pas trop cassant avec la chaleur. Une fois utilisé, conservez-le à l’abri du soleil et stockez-le sur la calotte sur une surface propre et plane.
Manipulez également votre trilby, chapeau panama, canotier ou capeline par les bords pour ne pas l’abîmer. Besoin de reformer votre paille chapeau ? Utilisez de la vapeur d’eau et le tour est joué ! Pour ce qui est du nettoyage, plusieurs techniques sont possibles, de la brosse au chiffon humide. Avec quelques bons réflexes, votre chapeau vous suivra pendant toute votre vie (et toutes vos siestes).
Le chapeau de paille signé BCBG
Retrouvez sur notre site en ligne une large sélection de chapeaux de paille de toutes les formes et marques, allant de Stetson, Bailey à notre gamme B Couture mise au point par nos modistes dans notre atelier de la région lyonnaise. Tous nos modèles allient qualité, confort et style pour vous faire passer un été sans précédent, à l’abri du soleil.
Après avoir vérifié que la taille chapeau est la bonne en vous référant à notre article de blog, choisissez le couvre-chef de paille qui comblera la moindre de vos attentes ! Toutes les commandes effectuées avant 12h sont expédiées par nos équipes le jour même, hors week-end et jours fériés. Bénéficiez de la livraison gratuite dès 70€ d’achat.