A ses tout début, Coco Chanel se fait remarqué avec la création de petit chapeaux originaux. A son image, la chapellerie française est pleine de charme mais au style souvent décalé: sobre et chic, parfois écolière en tenue sage, parfois garçonne.
Jusqu'au année 50, la chapellerie française connait un essor qui dépasse largement les frontières nationales. Pour les chapeaux en feutre, on compte jusqu'à 2500 ouvriers dans les usines de Chazelles-sur-Lyon et jusqu'à 4000 à Caussade et Septfonds, capitales du chapeau de paille.
Forme
Béret BaseballBéret, Plate FedoraCapeline Panama TrilbyCanotier Traveller Melon PorkPie
Automne/Hiver 2024-2025, les tendances
Au programme: la mode digitale, des beiges chaleureux et sophistiqués, l'élégance des années 50, ou les nuances de gris comme parfait compromis entre formel et casual
Zoom sur l'atelier de confection
Bousculer le monde de la chapellerie traditionnelle en combinant innovation et savoir-faire traditionnel.
Le chapeau français d'antan et d'aujourd'hui
Les chapeaux made in France ont su se faire une place dans le monde de la profession car leur héritage, leur savoir-faire mais également leurs expériences se mettent au service de la création pour vous proposer les formes de chapeaux classiques mais aussi concrétiser une imagination fertile et débordante pour encore vous offrir des modèles modernes toujours dans le respect des tendances.
Le monde du chapeau en France représente un univers pittoresque et polyvalent grâce à la diversité des maisons qui la composent. Différentes et élégamment patriotes, elles vous concoctent des surprises pour toutes les saisons et dans toutes les formes. Le point commun entre Maison Berblanc, Fléchet et Marky : créer du confort et vous terminer vos tenues en suivant vos humeurs.
Dérivé du béarnais "ouélhé" qui signifie "berger", Laulhère est la dernière marque française fabricante de béret, ce très typique couvre-chef et symbole de l'hexagone. Avec une activité entièrement basée en France, ses créations reflètent un savoir-faire très ancestral. Porter ses bérets, c'est donc sans nul doute profiter d'une qualité irréprochable, d'un confort dont eux seuls ont le secret et, bien sûr, d'une authenticité à toute épreuve. En très grand essor, la marque ne cesse de conquérir le monde. Aujourd'hui, elle se positionne comme pionnière et pilier de la mode.
Créée en 1859, la marque Fléchet est l'autre française du trio. Sa ligne de production haut de gamme s'est spécialisée dans les chapeaux feutres. Coupes simples, indémodables, mais ô combien authentiques, les chapeaux et casquettes Fléchet sont un excellent trésor d'accessoires de mode conçus dans les règles, avec grande minutie et destinés uniquement à vous couvrir quelle soit la saison ou l'occasion. Malgré plus d'un siècle d'expérience, Fléchet conserve toujours une solide réputation dans la mode et continue de nous émerveiller avec des modèles de qualité exceptionnelle mondialement reconnus.
Dernière née des trois porte-flambeau de l'histoire du couvre-chef français, Marky vient de l'association des expériences de deux chapeliers : S. Blanc et A. Bernet. Amoureux de la profession et perfectionnistes, leur gamme offre des couvre-chefs classiques et modernes, nus ou décorés pour agrémenter votre style en suivant vos désirs. Mais ce que Marky a de plus unique par rapport au reste, c'est de proposer à chacun de vous un chapeau haut de gamme unique. Ses chapeaux sont d'ailleurs personnalisables à souhait. En quelques clics seulement, vous pouvez vous créer un modèle exceptionnel. Adoptez le Marky et rendez votre look frais, dynamique, mais surtout sans nul autre pareil.